Un client qui entre dans un hôtel recherche une expérience à part entière et pas seulement un lieu pour dormir. C’est pourquoi la décoration d’un hôtel a une grande importance. Choisir l’ameublement d’un hôtel n’est pas une chose facile mais cela doit reposer sur quelques principes fondamentaux. Vous devrez ainsi définir un style esthétique général, garder en tête la nécessité pratique du mobilier choisi, faire attention à meubler soigneusement votre hall d’accueil, ne pas négliger l’aspect sécuritaire, et par dessus tout privilégier l’option de confort et faire le choix d’une literie de grande qualité.

Soigner l’accueil

La première impression que se fait un client en rentrant dans un hôtel est conditionnée par la qualité de l’espace d’accueil. Il est donc important que le hall de réception soit meublé avec goût, tout en reflétant la ligne de décoration choisie par l’hôtel.

La sensation donnée au client doit bien sûr comporter une large part de chaleur mais elle doit aussi véhiculer une image valorisante de l’hôtel. Sans tomber dans la surenchère par rapport au standing attendu de l’établissement, le mobilier de l’accueil d’un hôtel doit pour autant être de grande qualité et offrir au client le sentiment immédiat d’avoir fait le bon choix en sélectionnant cet hôtel. Il faudra privilégier à cet endroit des matériaux nobles, des finitions soignées et un confort qualitatif et distingué.

Bien entendu, cette expérience positive vécue par vos clients dans le hall d’accueil doit se poursuivre dans leur chambre. Un trop grand écart de standing entre les deux peut créer de la déception et de la frustration chez eux. La chambre d’hôtel est clairement l’endroit où ils passeront le plus de temps et c’est elle qui conditionne le sentiment final qu’un client peut avoir de votre décoration et de votre ameublement.

Faire des choix esthétiques

La ligne esthétique de votre mobilier d’hôtel compte pour beaucoup dans l’appréciation qu’en auront les clients. Il sera notamment important de privilégier une  palette de couleurs harmonieuses qui invite plutôt à la détente et la relaxation. Ainsi les tons doux seront à privilégier. Les formes et les textures doivent aussi être accueillantes.

L’harmonie d’ensemble et l’homogénéité du style et des meubles choisis sont primordiaux dans la réussite d’une décoration d’établissement hôtelier et il faut clairement définir en amont un cahier des charges précis et notamment le style esthétique recherché. Cette démarche créatrice et artistique est souvent complexe et peu facile à réaliser seul. Les équipes de HES-corporation sont à votre service pour vous apporter des conseils en matière de lignes directrices pour votre projet de rénovation ou de création de votre établissement hôtelier.

Penser au côté pratique

Lorsqu’on choisit des meubles d’hôtels, le critère esthétique ne peut pas rentrer seul en ligne de compte. Il faut également penser à l’aspect pratique des choses. Chaque élément doit être pensé pour son utilité autant que pour son aspect.

Ainsi des canapés avec des revêtements délicats seront à bannir ainsi que des moquettes trop épaisses qui s’abiment vite et sont difficiles à entretenir. Des lits fantaisistes sont aussi à éviter si on veut optimiser la surface utile de la chambre et sa facilité d’entretien ainsi que d’utilisation.

Privilégier le confort

L’aspect ne doit pas non plus primer sur le confort. Nous avons tous en tête des chaises ou des fauteuils modernes aux lignes épurées et séduisantes, mais qui se révèlent inconfortables ! Votre client doit avant tout se sentir bien et éprouver un sentiment de détente et de relaxation.

Les chaises, les sofas et plus globalement, l’ensemble du mobilier doit donner ce sentiment de confort au client. Il vient chercher dans votre chambre d’hôtel un moment de repos, de détente et il doit pouvoir s’adapter facilement au mobilier sans renier son confort. Il faudra alors éviter de privilégier un design très avant-gardiste qui ne serait pas confortable et n’offrirait pas une utilisation agréable au client. 

Une literie de qualité

Enfin, la qualité de la literie est très importante dans l’évaluation d’ensemble d’un hôtel. Vous pourrez avoir les plus beaux meubles qui soient, si votre client passe une mauvaise nuit à cause d’une literie défaillante, son expérience sera globalement négative. Il est donc indispensable de choisir une literie de qualité irréprochable, résistante et endurante dans le temps. Il faudra aussi compléter cela par un choix de linge de lit de qualité comme des oreillers à mémoire de forme par exemple, et plus globalement des matériaux premium et toujours d’un aspect neuf et irréprochable.

Ne pas oublier la sécurité

Bien évidemment, les propriétaires d’hôtels doivent se conformer aux règles de santé et de sécurité lorsqu’ils choisissent le mobilier de leurs chambres et suites. Il est donc important de s’adresser à des professionnels qui connaissent la réglementation en cours et vont vous orienter vers du mobilier qui présente toutes les garanties nécessaires. Il en est ainsi des textiles qu’il faut choisir avec des finitions ignifugeantes et plus globalement de la qualité de montage et de conception des meubles qui doivent prévenir d’éventuelles blessures.