Définir et catégoriser vos chambres selon des types est une étape essentielle de la politique marketing de votre hôtel. Elle vous permettra de segmenter votre offre mais aussi de mieux répondre aux besoins de votre clientèle cible. La définition de vos catégories de chambres va au-delà de l’ameublement hôtelier spécifique à chacune. Elle doit répondre à des buts précis : satisfaire les besoins de vos clients et fournir une bonne lisibilité de votre offre, ainsi que créer de la valeur ajoutée et se différencier de la concurrence.

Identification et segmentation de votre clientèle

Il est totalement impossible de définir les types de chambres d’hôtels sans connaître au préalable votre clientèle. Bien sûr, celle-ci a dû être identifiée dès la mise en place de votre projet et elle dépend du type d’hôtel que vous avez.

En station balnéaire, vous aurez plutôt une clientèle touristique qui pourra se segmenter selon le nombre de personnes (solo, couple, famille) ou selon le budget. Alors qu’un hôtel en ville pourra être plus orienté vers une clientèle d’affaire en semaine et une clientèle de couple le week-end. Ne serait-ce que par sa localisation et son agencement, chaque hôtel est unique et sa clientèle aussi. C’est pourquoi l’identification de celle-ci est la pierre angulaire qui va servir à configurer vos chambres.

Comment définir les catégories et les types de chambres ?

Quels sont les buts à atteindre ?

Lorsque vous définissez vos types de chambres d’hôtels, vous devez répondre à deux problématiques.

La première est de satisfaire tous les types de clients que vous pouvez avoir. Il doit y avoir une chambre pour chaque typologie de client déjà définie. Certaines chambres peuvent correspondre à plusieurs types de clients : mais chaque type de client doit pouvoir trouver la chambre qui correspond à ses besoins.

La seconde est de fournir une lisibilité parfaite votre offre. En consultant votre site internet ou votre brochure, le client doit savoir parfaitement à quoi correspondent les types de chambres proposés. Les différents types de chambres d’hôtel doivent donc être clairement définis, distincts et différenciables.

Faire simple

Quels que soient les types de chambres que vous avez retenus, vous devez rester simple. Ceci correspond au but de clarté défini plus haut. Mais c’est aussi dans un but d’éviter la confusion.

On s’abstiendra ainsi de définir un grand nombre de types de chambres. Car dans ce cas, inévitablement, certaines sont trop proches les unes des autres et leur offre est peu “lisible” sur le plan marketing. Et finalement, elles se cannibalisent et vous perdez en taux d’occupation.

Selon la taille de votre hôtel, on pourra aisément s’en tenir à un nombre de types de chambres compris entre 2 et 5 au grand maximum

Être clair

La description et les images des équipements dans chaque chambre doivent sembler cohérentes avec le nom et le type de la catégorie. Ceci aidera vos clients visitant votre site Web à reconnaître les chambres facilement et à comprendre le positionnement marketing de chaque chambre.

Il faudra, en particulier veiller à distinguer les différents types de chambres par des photos différentes, un descriptif assez détaillé du mobilier d’hôtellerie utilisé et des équipements de la chambre, domaine dans lequel HES Corporation peut vous aider mettre en valeur le mobilier choisi.

Enfin, ne jouez pas trop sur la nuance dans le nom des types de chambres. Avoir une catégorie de chambre Deluxe et une autre Deluxe Plus n’est pas assez différenciant et peut entraîner de la confusion. Il vaudra mieux les nommer par exemple Supérieure et Deluxe pour introduire une vraie différence.

Quelques exemples de catégories de chambres

Comme indiqué plus haut, il n’y a pas de recette type à appliquer et chaque hôtel a une configuration particulière, due à son aménagement, sa localisation et sa gamme de prix. Mais on peut imaginer quelques configurations modifiables au besoin.

Par exemple un hôtel de bord de mer pourra définir ses chambres par leur positionnement et leur niveau. Il pourra ainsi proposer 4 catégories :

  • Chambre Standard
  • Chambre Standard vue Mer
  • Chambre Deluxe vue Jardin
  • Chambre Deluxe vue Mer

Un hôtel de gamme supérieure et situé près d’un centre-ville à la fois orienté business et visites culturelles pourra définir sa gamme de chambres comme suit :

  • Chambre Standard
  • Suite Exécutive
  • Chambre Supérieure
  • Suite Familiale

Soyez originaux et différenciez-vous grâce à vos catégories de chambres

Lorsqu’un client consulte votre site internet ou votre page sur une plateforme de réservation, les premières choses qu’il voit de votre hôtel, sont vos photos et vos descriptions de chambres. Il est donc important que ces éléments soient séduisants.

Non seulement vos photos et vos descriptions doivent mettre en valeur la décoration de vos chambres et leur mobilier, mais elles doivent aussi essayer de faire la différence avec la concurrence.

Vous pouvez essayer d’être original dans les noms de vos catégories de chambre. Étudiez ce que fait la concurrence et tâchez de proposer un positionnement qui puisse paraître supérieur. Bien sûr, il ne s’agit pas de mentir sur le niveau de chambre proposée mais d’être innovants et un tant soi peu vendeur en créant du rêve. Par exemple, une Chambre avec Vue peut devenir une Chambre Panorama, une chambre Supérieure peut être intitulée Premium.

En ce qui concerne les catégories de chambre il ne faut pas hésiter à détailler les descriptions et apporter de l’originalité. Ainsi, vous pouvez décrire le style de l’ameublement de votre hôtel, les tonalités de couleurs utilisées, les matériaux employés pour vos meubles d’hôtel…, etc.

Bien sûr, vous devez décrire les meubles et les équipements les plus importants, mais n’oubliez pas aussi ceux qui peuvent paraître insignifiants mais qui justifient la différence de catégorie de chambre et son prix. Ainsi, donnez des détails sur la vue, la surface supplémentaire de la chambre si celle-ci est plus grande (et comment elle est alors aménagée) et allez au-delà d’une description : précisez les bénéfices obtenus par le client (un espace plus grand pour se détendre, un beau balcon pour profiter de la vue, un coin lecture agréable …etc.).

Prévoyez des petits plus gratuits

Enrichissez vos chambres avec des ajouts potentiels et gratuits. Il est toujours important pour le client de voir que vous serez aux petits soins pour ses besoins. Prévoyez alors, dès la description de la catégorie de chambre, de mentionner les différents éléments gratuits qui peuvent être obtenus sur demande.

Cela peut aller du lit bébé pour une chambre familiale à l’utilisation d’un sofa en lit d’appoint. Pour des chambres majoritairement utilisées par une clientèle d’affaire, un kit bureau (papiers, bloc-note, paquet de post-it, crayon et stylo, etc.) fourni sur demande sera apprécié des potentiels clients comme une marque d’intérêt envers eux et cela leur confirme inconsciemment que ce type de chambre est fait pour eux.

Une bonne catégorisation de vos types de chambre sera votre premier allié auprès de vos clients et prospects : elle permettra de mieux combler leurs attentes et donc d’obtenir une meilleure fréquentation. Une réflexion de qualité dans ce domaine ne sera jamais infructueuse pour la bonne santé de votre hôtel !