Un hôtel parfaitement sécurisé apporte de la sérénité à sa clientèle mais aussi au personnel et au management. Rendre plus sûr un hôtel tient bien évidemment d’un comportement quotidien à maintenir, de routines et de process à mettre en place mais nécessite aussi des aménagements spécifiques. Découvrez donc ci-dessous quelques conseils pour vous aider à rendre plus sûr votre hôtel et ainsi rassurer vos clients !

Mettez en place des serrures électroniques à carte

Même si les clés traditionnelles sont de plus en plus rares dans les établissements hospitaliers, il reste des hôtels qui les utilisent. Elles présentent de gros risques de contrefaçons, sont difficiles à gérer et posent problème en cas de perte ou de clients qui les emportent dans leurs bagages ! De plus, les serrures de ces portes sont facilement crochetables.

Les serrures électroniques à cartes sont largement plus pratiques en termes de gestion. Vous pouvez les programmer pour fonctionner uniquement sur la durée de séjour de votre client et elles ne coûtent pas très chères en cas de perte. Enfin, les portes sont beaucoup plus sûres avec ce genre de serrures. Elles renvoient aussi une image d’un établissement moderne et adapté à son époque.

Utilisez la vidéo surveillance dans les parties communes de l’hôtel

Même si la vidéo surveillance ne sécurise pas totalement, elle a un effet dissuasif non négligeable. De plus, elle permet de résoudre a posteriori de nombreux problèmes comme des incivilités, des comportements dangereux ou même des effractions. Un bon système de vidéosurveillance devra couvrir vos couloirs, les ascenseurs et escaliers, la réception, les parkings et zones extérieures, et les éventuelles zones de stockage de bagages par exemple.

Installez des coffres dans les chambres

Les coffres-forts dans les chambres offrent un réel service pour vos clients. Ils peuvent y laisser des papiers ou des objets importants. Ne lésinez pas sur la sécurité des coffres que vous choisissez car un coffre-fort qui paraît fragile ou vétuste renvoie une mauvaise image de marque de votre établissement. Soyez aussi vigilants lors de leur installation : ils doivent être fixés solidement. La fixation devra être faite sur un mur solide, le plancher ou un élément non démontable de votre mobilier et qui soit assez épais.

Enfin, si vous vous dotez d’un coffre-fort commun pour vos clients, veillez à prendre un coffre-fort distinct de celui qui sert à abriter les biens de l’établissement ou du personnel. Ceci évitera des confusions parfois fâcheuses.

Vérifiez la conformité de vos équipements

Dans un établissement accueillant du public il est important de toujours vérifier la conformité de vos équipements. Cela va bien sûr depuis votre installation électrique à l’ensemble des objets que vous mettez à disposition de votre personnel et vos clients.

Mais souvent les établissements hôteliers oublient de vérifier aussi la conformité ou le bon état du mobilier, des rideaux ou encore des équipements de literie. Les normes de fabrication et les matériaux autorisés évoluent assez vite et vous devez régulièrement vous assurer qu’aucun de vos meubles ne présentent pas de défauts ou de non-conformités.

Que ce soit en matière d’électricité, d’appareils électriques, de mobilier ou de tissus, le mieux reste de se rapprocher d’un professionnel qui pourra vous renseigner sur vos équipements et l’évolution de la réglementation.

Vérifiez régulièrement les équipements de sécurité

Maintenir un bon niveau de sécurité ne passe pas uniquement par l’investissement. Il est nécessaire ensuite d’assurer un bon niveau de maintenance et des vérifications régulières de vos équipements.

Au-delà des visites réglementaires imposés par la loi et réalisées par un prestataire, assurez-vous régulièrement du bon fonctionnement du système d’alarme, de la vidéosurveillance et de la détection incendie. Faites aussi des vérifications régulières des ouvrants de secours, et du bon fonctionnement des portails et de l’intégrité des clôtures.

Pensez à la sécurité numérique de votre hôtel

Dans un monde de plus en plus digital, la composante numérique de la sécurité de votre établissement ne doit pas être négligée car les dommages peuvent être importants pour vous ou vos clients.

Pensez bien sûr à renouveler régulièrement les mots de passe de vos systèmes en choisissant des mots de passe complexes et sécurisés. Mettez en place des restrictions d’accès aux ordinateurs et aux périphériques afin d’éviter le vol de vos fichiers clients et préserver la confidentialité de vos systèmes.

Enfin, le réseau wifi que vous mettez à la disposition de votre clientèle doit être parfaitement sécurisé avec des mots de passe individuels et à durée limitée. Veillez aussi à ce que votre installateur vous garantisse l’impossibilité d’accès à vos propres systèmes via le réseau wifi dédié aux clients !