La télévision reste un élément majeur de la qualité perçue de l’équipement d’une chambre d’hôtel et elle participe de manière importante au confort d’usage de celle-ci. Choisir une télévision est donc un acte important et pour cela vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Vous aurez ainsi à faire le choix de la taille des téléviseurs, de leur implantation mais aussi du contenu et des services que vous proposez.

Quelle taille d’écran pour votre télévision ?

La mode est bien sûr aux grandes télévisions qui offrent une meilleure qualité visuelle et un meilleur confort de visionnage. Mais une télévision trop grande peut aussi être un problème selon le type de chambre que vous proposez et ses dimensions.

Pour définir la taille d’écran d’une télévision de chambre d’hôtel, vous devez au préalable mesurer la distance entre la position supposée de l’écran et l’endroit d’où il sera regardé (le plus souvent ce sera le lit).

En général, on recommande de diviser par 3 cette distance pour obtenir la taille maximum de la diagonale de l’écran de TV.

Par exemple, si la tête de lit se trouve à 2,40 m du mur où sera accrochée la télévision, vous pouvez opter pour un écran de 80 cm de diagonale au maximum, ce qui correspondra à un écran de 32 pouces. Bien sûr, cette donnée est une donnée maximale et il est envisageable de  s’en tenir à un taille d’écran un peu inférieure pour ne pas avoir un sentiment d’un objet trop massif, notamment si la chambre est de surface réduite.

Quel type de télévision pour une chambre d’hôtel ?

Aujourd’hui il n’y a plus que des écrans plats en vente et ce sont de toutes façons ceux qui se prêtent le mieux à l’équipement d’une chambre pour des raisons de gain de place.

Il faut différencier les téléviseurs grands public des « téléviseurs hôtels »  . Les prix des téléviseurs hôtels sont à peine plus élevés que ceux du grand public mais offrent de fonctionnalités spécifiques et indispensables. Par exemple, la limitation du volume sonore maximal, l’allumage et l’extinction à distance, la connections à des services spécifiques, des garanties étendues dans la durée…

Vous aurez aussi à choisir la technologie incorporée à l’appareil. En cas d’équipement neuf, privilégiez une télévision connectée (Smart TV) qui vous offrira plus de possibilités et des services plus complets pour vos clients. Le must pourra être de choisir des téléviseurs Full HD ou 4K qui deviennent abordables grâce à la baisse régulière des prix de ce type de produits.

En matière de résolution, il faudra tabler au strict minimum sur du 720p. Néanmoins cette résolution est trop juste pour des écrans supérieur à 24 pouces et une résolution minimale  de 1080p est impérative.

Comment positionner une télévision dans une chambre d’hôtel ?

Pour choisir l’emplacement où installer un téléviseur vous devrez tenir compte de la configuration de la chambre et essayer de respecter deux règles essentielles avant tout :

  • Un angle vertical à 15 °maximum : la télévision doit donc être placée à peu près à hauteur des yeux. Si elle est plus haute, l’écran doit être légèrement incliné vers le bas.
  • Un angle horizontal maximum de 40° : avec une position à peu près centrale sur un mur et dans une chambre de dimension normale vous devriez pouvoir respecter facilement cette règle.

Il faudra éviter si possible le positionnement d’une télévision dans un angle même si cet emplacement peut être judicieux dans certain cas et certaines configurations de pièces. Enfin, pensez aussi pour un bon confort de visibilité de l’écran, que celui-ci ne soit pas installé face à une baie vitrée ou une grande fenêtre.

Une installation de télévision accrochée sur le mur situé face au lit et légèrement en hauteur sera certainement la position idéale. C’est celle qui libère le plus d’espace disponible sur les meubles et offre un bon confort de vision, qu’on soit couché ou assis dans le lit.

Comment une télévision peut offrir plus de services à vos clients ?

La télévision est souvent le premier objet testé par votre client lorsqu’il prend possession de sa chambre. C’est donc un élément essentiel pour communiquer une bonne image de marque et donner une bonne impression de votre établissement. C’est exactement ce type de services que permet une « TV Hôtel » . C’est une interface simple et pratique pour communiquer avec votre client et lui offrir des services modernes et interactifs.

Un vecteur d’image de marque

Une solution TV qui est personnalisée à votre charte graphique et comportant des images de votre établissement rendra le contenu unique aux yeux de vos clients. Elle confortera votre image de marque, soulignant la modernité de votre hôtel et son souci d’une qualité de service personnalisée.

Ce genre de service sera une réelle différenciation par rapport à la concurrence et valorisera votre image de marque aux yeux de la clientèle.

Un moyen de communication

Grâce à une télévision connectée d’hospitalité comme celle proposée par HES-Corporation, vous pouvez facilement offrir à votre client des informations sur votre établissement. Cela peut aller des horaires du petit déjeuner aux menus de votre restaurant, en passant par les services en chambre ou des informations sur vos équipements comme une piscine ou un lieu de détente. Vous pouvez aussi facilement communiquer sur les sites touristiques remarquables dans les environs, ou fournir des informations pratiques comme les transports à proximité de votre hôtel.

Des services offerts aux clients

Aujourd’hui la télévision n’est plus seulement un catalogue de chaînes mais un vrai portail internet. Vos clients sont connectés et ils apprécieront forcément de pouvoir surfer sur des applications TV intégrées comme YouTube, Twitter, des réseaux sociaux comme Facebook ou même des applications de communication comme Skype.

Lorsque vous prévoyez un équipement de nouveaux téléviseurs pour votre hôtel, il est essentiel de voir plus loin et d’en profiter pour apporter à vos clients un véritable bouquet de services complémentaires, pratiques et faciles à utiliser sur un écran de télévision. Choisir une taille d’écran et un bouquet de chaînes ne suffit pas pour se différencier. Il faut penser la télévision comme un objet connecté d’une importance capitale pour communiquer avec votre client et un portail pour celui-ci afin de communiquer facilement vers l’extérieur.