Ce sont souvent des petits détails qui font la différence en ameublement d’hôtel. Certaines touches en matière de décoration ne coûtent pas très cher et peuvent démarquer facilement vos chambres d’hôtels de la concurrence et offrir à vos clients un cadre confortable où ils se sentent bien. Découvrez ainsi 6 idées pour améliorer la décoration de vos chambres et donner à votre agencement d’hôtel une ligne originale, contemporaine et élégante ! En effet, en matière de mobilier d’hôtellerie, il y a souvent moyen de faire mieux et plus moderne en modifiant par petites touches le style de vos chambres et leur atmosphère !

Donnez de l’originalité à votre chambre avec une belle tête de lit

Les clients des hôtels remarquent malheureusement assez peu  les lits pour leur touche de design. Ils les jugent certes pour leur confort et leurs dimensions mais il est possible d’apporter une touche design au lit le plus simple qui soit, et qui va retenir l’attention du client. La solution se trouve souvent dans la tête de lit. C’est en effet un élément interchangeable et qui peut être facilement mis au goût du jour.
Vous pouvez ainsi choisir des têtes de lit avec des matériaux originaux (le cuir est en vogue mais des mélanges de bois et de métaux sont aussi à la mode) ou des couleurs qui s’adapteront à la tonalité de la chambre.
HES peut ainsi vous proposer des têtes de lits stylées et originales qui donneront une touche unique à vos chambres et permettront à vos clients de se sentir dans une chambre particulièrement originale, élégante et différenciée par rapport à la concurrence. De plus, les têtes de lit peuvent se rénover facilement et s’adapter rapidement à l’évolution des tendances ou à un changement de style votre mobilier d’hôtel.

Installez un coin salon confortable

Une bonne idée d’ameublement d’hôtellerie est de prévoir des petits coins salons dans vos chambres. C’est possible si vous disposez d’assez de surface mais c’est souvent un moyen facile de donner un  grand sentiment de confort et de luxe au client. Prévoir 2 sièges ou une banquette et une table basse ou encore un simple guéridon peut totalement changer la physionomie d’une pièce et apporter un confort immédiat à la clientèle.
Un coin salon confortable apporte un véritable plus à votre chambre d’hôtel et augmente le plaisir d’utilisation de celle-ci pour vos clients. Que ce soit un coin pour apprécier la vue extérieure, prendre un café ou un petit-déjeuner en chambre de manière confortable ou encore pour regarder la télévision ou simplement se reposer, vos clients seront toujours heureux de pouvoir profiter à n’importe quel moment de la journée d’un coin salon (même petit !) élégant et agréable.

Prévoyez un petit bureau élégant

Selon le type de clients que vous avez dans votre hôtel (clientèle d’affaire ou de tourisme) la présence d’un coin bureau est plus ou moins importante. Mais il sera toujours judicieux  d’en soigner l’aspect et le style en fonction de vos meubles d’hôtel.
Plutôt que de rester sur des tables sans âmes fixées au mur en console, pensez à choisir des bureaux élégants et design qui apporteront une véritable touche de décoration à vos chambres. Il y rarement besoin que ceux-ci soient imposants ou massifs mais il faut prévoir en général les aménagements nécessaires d’une surface de travail décente et surtout une bonne assise avec une chaise ou un fauteuil confortable et ergonomique.
Un coin bureau bien pensé et confortablement aménagé peut changer du tout au tout l’expérience client de vos visiteurs, et améliorer grandement la probabilité d’acquérir des clients réguliers, notamment dans la clientèle d’affaires.

Misez sur une table de chevet rabattable

Une bonne idée d’aménagement de chambre d’hôtel lorsqu’on manque un peu de surface est de prévoir une ou deux tables de chevets rabattables. C’est un excellent moyen de gagner de la place tout au long de la journée, mais cela constituera en soirée un endroit pratique pour poser un livre, une paire de lunettes, ou un verre d’eau pour la nuit. Cette idée déco originale et peu coûteuse est assez facile à mettre en œuvre, à peu près sur n’importe quelle structure de lit, et elle apportera une touche moderne et design à votre mobilier tout en ayant un avantage pratique indéniable.

Installez des luminaires originaux 

Il n’y a rien de plus banal qu’une lampe sordide ou un luminaire basique. La lumière fait pourtant partie de la décoration d’une chambre et choisir des luminaires élégants ou originaux peut enrichir l’atmosphère de votre chambre et offrir un vrai sentiment de bien être au client.
HES, spécialiste du mobilier d’hôtellerie, peut vous accompagner par ses conseils et son expérience, et vous aider dans le choix du style de lumière de vos chambres et dans la sélection de luminaires de qualité et design, en adéquation avec vos meubles d’hôtel et le style global de votre établissement. C’est une amélioration qui peut souvent être très profitable dans la mesure où elle est rarement très coûteuse et peut avoir des résultats spectaculaires sur l’ambiance de vos chambres.

Soignez le choix des photos et tableaux accrochés aux murs

Les illustrations choisies en décoration peuvent souvent donner l’impression que toutes les chambres d’hôtels se ressemblent. Il est assez fréquent de trouver la même reproduction d’une peinture d’artiste d’une chambre à une autre ou encore une photo en noir et blanc trop largement utilisée pour être vraiment originale.
Pourtant, prendre le temps de sélectionner des œuvres un peu originales dans des beaux encadrements modernes apportera une petite originalité à vos chambres ! Cela ne coûte pas beaucoup plus cher et permet de se démarquer rapidement de la concurrence. Inutile non plus de surcharger vos murs, mais au contraire, choisissez un seul grand format de qualité, parfaitement adapté à une thématique choisie ou au style de vos chambres et vous obtiendrez une décoration soignée.

Pensez aussi à renouveler vos illustrations assez souvent : non seulement c’est le type d’objets dont le style passe assez rapidement de mode, mais cela permet aussi à des clients réguliers d’apprécier l’évolution de votre décoration et de ne pas avoir le sentiment d’un univers trop figé.